Master-classe du compositeur Horacio Vaggione

Le compositeur argentin Horacio Vaggione (né en 1943 à Córdoba) sera présent à Bordeaux pour un concert de Proxima Centauri. Il sera au Conservatoire de Bordeaux le jeudi 13 décembre à 18h au studio A pour une présentation de son travail auprès des élèves des classes de composition.

_DSC980

Horacio Vaggione (né en 1943 à Córdoba) est un musicologue et compositeur argentin de musique électroacoustique et de musique concrète qui est spécialisé dans le micromontage, la synthèse granulaire, ainsi que le microson. Ses pièces sont souvent composées pour musique mixte (interprètes et bande générée par ordinateur).

Il a étudié la composition à l’université nationale de Córdoba et à l’université de l’Illinois, où il put avoir pour la première fois accès à des ordinateurs.

Vaggione vit en Europe et a visité tous les studios électroniques au cours des années 1970. De 1969 à 1973, il vit à Madrid. Il co-fonda un studio électronique et le projet Musique et ordinateur à l’université autonome de Madrid avec Luis de Pablo. En 1978, il se rend en France où il y réside encore de nos jours et commence à travailler au GMEB à Bourges, INA-GRM et l’IRCAM) Paris où sa musique passe des boucles samplées et synthétisés (comme dans La Maquina de Cantar, produit sur un ordinateur IBM) au micromontage. Depuis 1983, il est professeur à l’université de Paris VIII et dirige le CICM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :