culture (cours du jeudi)

Le programme 2017-2018 sera en ligne intégralement dans le courant du mois de novembre. L’ensemble des liens vers les œuvres présentées sera en ligne progressivement.

Vous trouverez dans cette page l’ensemble des thèmes et œuvres abordées pendant le cours hebdomadaire de Culture pour compositeurs 1e et 2e années. Ce programme est valable pour l’année scolaire 2017-2018. Les cours reprennent le jeudi 5 octobre. L’ensemble va être complété régulièrement pour permettre aux élèves de la classe de préparer (ou de rattraper) le cours. Idéalement, vous trouverez toujours un lien vers les œuvres présentées et si possible la partition selon la nature du ©. Pour l’année 2017-18 les cours auront lieu studio A (secteur électroacoustique – 1° étage) de 17h00 à 19h00. Ce cours est ouvert aux étudiants de l’EBABX régulièrement inscrits. Vous pouvez consulter le calendrier des cours et le télécharger.

calendrier_culture_17-18

Culture pour compositeurs (année 2017-2018)

1ère année

Année 1 #1 – 5 octobre 2017 – Vers un XXème siècle musical [épisode 1]

Introduction générale : généralités sur la musique du XXème siècle, sur quoi porte ce cours (les œuvres présentées, le travail personnel de l’élève). Les notions de consonance et de dissonance, de matériau sonore, de langage musical. L’évolution du (des) langage(s) et des techniques d’écriture. Vers la “musique nouvelle”. J. Haydn : Die Schöpfung  Der Chaos , L. v. Beethoven : Symphonie #7 finale, R. Wagner : l’Or du Rhin Prélude (partition), A. Webern : Bagatelles op. 9 (partition), K. Stockhausen : Klavierstücke I, II, III, IV, K. Penderecki : De natura sonoris

Année 1 #2 – 19 octobre 2017 – Vers un XXème siècle musical [épisode 2]

Mahler, Debussy, Bartok, Stravinsky

Nouveaux outils tonaux, chromatisme, maximalisme/minimalisme, impressionnisme, recherches formelles, … Quatre compositeurs essentiels au tournant du siècle. G. Mahler : Symphonie no. 2 1er mouvement, Cl. Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, B. Bartok : 14 bagatelles pour piano op. 6 (partition), I. Stravinsky : Feu d’artifice op. 4 (partition)

Attention pas de cours le 16 novembre (journées de l’électroacoustique CRD Angoulême)

Année 1 #3 – 30 novembre 2017 – La seconde école de Vienne, de l’atonalité au dodécaphonisme et vers la musique sérielle

Définitions, l’atonalité libre, techniques d’écriture dodécaphonique, série. F. Liszt : Bagatelle sans tonalité, A. Webern : six pièces pour orchestre op.6 , A. Schönberg : six pièces op. 19, Suite pour piano, op. 23 valse, Focus A. Berg Concerto pour violon

Année 1 #4 – 11 janvier 2018 – L’apport (l’intuition) du timbre, une révolution de Berlioz à Murail
Comment le timbre en tant que paramètre de la composition devient essentiel au XXe siècle, des intuitions de Berlioz à Tritan Murail en passant par les Viennois

2ème année

Année 2 #1 – 12 octobre 2017 – l’Orchestre Autrement

Comment l’orchestre, structure héritée des XVIIIème et XXème siècles prend de nouvelles directions entre les mains des compositeurs de la seconde moitié du XXème siècle. Deux exemples en particulier pour éclairer ces recherches, Red Earth de M. Finnissy et Kraft de M. Lindberg

Année 2 #2 – 9 novembre 2017 – le quatuor à cordes après 1945

Forme classique par excellence, le quatuor à cordes demeure le lieu où se concentre les problématiques d’écritures, Wolfgang Rihm en parle ainsi : Pour moi, le mot “quatuor à cordes” est magique. Tout le caractère magique de l’art vibre, sonne dans ce mot. Le quatuor porte en lui tout à la fois ce qui est de l’ordre de l’intime et de l’ordre public, en même temps. […] C’est sans rire que le quatuor dévore celui qui s’en empare pour le composer. Avec le quatuor à cordes, il faut livrer un combat, à la fois mordant et tendre. P. Boulez, livre pour quatuor (extrait), G. Ligeti 2ème quatuor, B. Ferneyhough 2ème quatuor, W. Rihm Quatuor n°12

Année 2 #3 – 23 novembre 2017 – Le hasard

Année 2 #4 – 7 décembre 2017 – Le sacrifice de la continuité … ou comment Igor Stravinsky en composant le Sacre du Printemps, une musique de ruptures, à profondément transformé le discours musical du début du XXème siècle

Année 2 #4 – 21 décembre 2017 – Sinfonia de Luciano Berio, la révolution de 1968… De la synthèse voix-instruments au collage et à l’objet trouvé Malhérien, cette œuvre est une véritable révolution

© jean-louis agobet 2012-18 pour l’ensemble des éléments mis en ligne

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