culture (cours)

Le programme 2016-2017 sera en ligne intégralement dans la première quinzaine de septembre. L’ensemble des liens vers les œuvres présentées sera en ligne progressivement.

Vous trouverez dans cette page l’ensemble des thèmes et œuvres abordées pendant le cours hebdomadaire de Culture pour compositeurs 1e et 2e années. Ce programme est valable pour l’année scolaire 2016-2017. Les cours reprennent le jeudi 29 septembre. L’ensemble va être complété régulièrement pour permettre au élèves de la classe de préparer (ou de rattraper) le cours. Idéalement, vous trouverez toujours un lien vers les œuvres présentées et si possible la partition selon la nature du ©. Pour l’année 2016-17 les cours auront lieu studio A (secteur électroacoustique – 1° étage) de 17h00 à 19h00. Ce cours est ouvert aux étudiants de l’EBABX régulièrement inscrits.

A noter ; pas de cours de culture le 17 novembre 2016 et le 2 février 2017. Les évaluations et examens se déroulent fin mai ou début juin. Un examen blanc sera programmé lors de la 2ème quinzaine de mai.

Culture pour compositeurs (année 2016-2017)

1ère année

Année 1 #1 – 29 septembre 2016 – Vers un XXème siècle musical

Introduction générale : généralités sur la musique du XXème siècle, sur quoi porte ce cours (les œuvres présentées, le travail personnel de l’élève). Les notions de consonance et de dissonance, de matériau sonore, de langage musical. L’évolution du (des) langage(s) et des techniques d’écriture. Vers la “musique nouvelle”. J. Haydn : Die Schöpfung  Der Chaos , L. v. Beethoven : Symphonie #7 finale, R. Wagner : l’Or du Rhin Prélude (partition), A. Webern : Bagatelles op. 9 (partition), K. Stockhausen : Klavierstücke I, II, III, IV, K. Penderecki : De natura sonoris

Année 1 #2 – 13 octobre 2016 – Mahler, Debussy, Bartok, Stravinsky

Nouveaux outils tonaux, chromatisme, maximalisme/minimalisme, impressionnisme, recherches formelles, … Quatre compositeurs essentiels au tournant du siècle. G. Mahler : Symphonie no. 2 1er mouvement, Cl. Debussy, Prélude à l’après-midi d’un faune, B. Bartok : 14 bagatelles pour piano op. 6 (partition), I. Stravinsky : Feu d’artifice op. 4 (partition)

Année 1 #3 – 10 novembre 2016 – La 2nd Ecole de Vienne

De l’Atonalité au Docécaphonisme et vers la musique sérielle, définitions, l’atonalité libre, techniques d’écriture dodécaphonique, série. F. Liszt : Bagatelle sans tonalité, A. Webern : mouvements op. 5, Symphonie op. 21, A. Schönberg : Pierrot Lunaire (partition), Suite pour piano op. 25 prélude, A. Berg, concerto pour violon (1er mouvement).

Année 1 #4 – 24 novembre 2016 – L’apport (l’intuition) du Timbre, une révolution, de Berlioz à Webern

H. Berlioz : Symphonie Fantastique, A. Schönberg :  Farben, Focus sur les pièces op 10 de Webern.

Année 1 #5 – 8 décembre 2016 – Edgar Varèse : « la musique, qui doit vivre et vibrer, a besoin de nouveaux moyens d’expression »

Edgar Varèse : Amériques, Hyperprism, Ionisation, Density 21.5, Poème électronique, pour compléter le cours un article sur l’œuvre Déserts et un lien vers cette œuvre.

Année 1 #6 – 5 janvier 2017 – Musique Sérielle, du sérialisme intégral (1947-1953) au Marteau (P. Boulez, 1954-55)

Pierre Boulez

Année 1 #7 – 19 janvier 2017 – Iannis Xenakis, architecte des sons, une alternative au sérialisme

Le compositeur et architecte Iannis Xenakis est une figure essentielle de la seconde moité du XXème siècle. Dans nombre de ses œuvres (toutes ?) Xenakis illustre son précepte selon lequel la musique atonale ne peut être structurée qu’en la travaillant comme une matière sonore.

Année 1 #8 – 9 février 2017 – György Ligeti, entre écriture et illusion, micropolyphonies et surface de timbres …

György Ligeti est le plus grand compositeur hongrois après Bartok (et avec György Kurtag). Sa musique est le fruit de recherches personnelles dans les domaines de l’écriture et de la perception.

Année 1 #9 – 9 mars 2017 – Luciano Bério, l’étude et la synthèse

Luciano Berio est particulièrement connu pour son cycle d’oeuvres Sequenze. Il n’a cessé pendant sa vie entière de visiter les styles, les siècles et les musique des grands compositeurs des siècles passés (Monteverdi, Boccherini, Schubert, Brahms, …).

Année 1 #10 – 23 mars 2017 – Musique Spectrale

Dans la lignée d’Edgar Varèse et surtout Giacinto Scelsi, une nouvelle approche de la composition par le phénomène sonore et les composantes même du son apparait au tournant des années 70.

Année 1 #11 – 6 avril 2017 – Minimalismes

Année 1 #12 – 4 mai 2017 – Musique et technologie, la vraie révolution du XXème siècle ?

2ème année

Année 2 #1 – 6 octobre 2016 – Le dernier Stravinsky

La période américaine (1939-1971) troisième phase créatrice du compositeur est sans doute la plus austère, mais pas la moins riche et surprenante. A 70 ans, il renouvelle totalement son langage, en se tournant vers la musique sérielle (à partir de 1951), juste après la mort de Schönberg … lui aussi installé sur la côte ouest américaine.

Année 2 #2 – 3 novembre 2016 – Quatuors à cordes du XXème siècle

Après 45 ; Boulez, Carter, Ligeti, Dutilleux, Ferneyhough.

P.Boulez : Livre pour quatuor (révisé), E. Carter : 2ème quatuor, G. Ligeti : 2ème quatuor, B. Ferneyhough : 2ème quatuor.

Année 2 #3 – 1 décembre 2016 – G. Ligeti Aventures, Nouvelles Aventures

œuvres de théâtre musical, utilisant des techniques vocales inhabituelles, il s’agit là d’une nouvelle approche de l’écriture de la voix et de la théâtralité qui repose sur un texte conçu par le compositeur d’un point de vue strictement phonétique. Une sorte de dramaturgie de l’absurde.

Année 2 #4 – 15 décembre 2016 – Sinfonia de Bério, la révolution de 1968

De la synthèse voix-instruments au collage et à l’objet trouvé Mahlérien cette œuvre est une véritable révolution.

Année 2 #5 – 12 janvier 2017 – Le concept de hasard en musique, composition, interprétation, improvisation.

En présence d’Etienne Rolin, compositeur, performer, professeur au Conservatoire de Bordeaux.

Année 2 #6 – 26 janvier 2017 – Musique, espace, spatialisation, un paramètre nouveau ?

Année 2 #7 – 16 février 2017 – Le Sacrifice de la continuité

… ou comment Igor Stravinsky, en composant avec le Sacre du Printemps une musique de ruptures, a profondément transformé le discours musical au début du XXème siècle.

Année 2 #8 – 16 mars 2017 – Une autre musique Américaine

La musique américaine s’est surtout construite autour de compositeurs comme Charles Ives ou Aaron Copland, figures nationales essentielles. Mes les personnalités de John Cage et Morton Feldman (entre autres) sont profondément marquantes et jouent un rôle majeur.

Année 2 #9 – 30 mars 2017 – L’orchestre aux limites, Gruppen / Terretektorh

Deux œuvres incontournables du répertoire pour orchestre, aux limites de l’écriture et de la notion même d’orchestre. Gruppen de Karlheinz Stockhausen et Terretektorh de Iannis Xenakis

Année 2 #10 – 13 avril 2017 – Simplicité versus complexité

Année 2 #11 – 11 mai 2017 – l’Opéra, toujours et malgré tout

© jean-louis agobet 2012-17 pour l’ensemble des éléments mis en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :